Langues vivantes : Niveau A2

mercredi 1er juillet 2009, par De Luca Patrice

Depuis 2008, les élèves de 3ème sont évalués en langues vivantes pour le Brevet des Collèges.

L’élève choisit, au moment de l’inscription au brevet, la langue qui fera l’objet d’une évaluation au niveau A2 au titre du socle commun, donc LV1 ou LV2 (rappel : il ne peut s’agir que d’une langue vivante étrangère, à choisir parmi celles étudiées au collège) .

Les niveaux de cadre européen commun de référence pour les langues permettent d’établir un profil linguistique global.

Il y a donc différents niveaux correspondants à des niveaux de compétences selon les critères 5 critères : écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire.

Ainsi, le niveau A2 demandé pour le brevet des collèges 2008 correspond à un « utilisateur élémentaire ».

La validation du niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues ne fait l’objet d’aucune épreuve supplémentaire ou spécifique.

Le professeur prend en considération dans son évaluation les 5 activités langagières : écrire, écouter, lire, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu.