Orientation fin de 4ème

samedi 4 avril 2009, par De Luca Patrice

Extraits du site http://eduscol.education.fr

"La quatrième constitue la deuxième année du cycle central.

En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale lorque celle-ci n’a pas été débutée par anticipation dès la classe de 5ème.

En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs tel que le latin, qui enrichissent leurs parcours de formation. L’offre de ces enseignements optionnels peut varier d’un établissement à un autre.

Pour élaborer leur projet personnel les élèves peuvent demander conseil auprés du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue.

A l’issue de la quatrième, l’élève et sa famille peuvent choisir différentes options parmis lesquelles l’option découverte professionnelle 3 heures ou le module de découverte professionnelle 6 heures. Ils peuvent également opter pour une poursuite de leur scolarité en alternance.

Deuxième trimestre

• La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire.
  • En cas de désaccord, le dialogue commence, et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.

Troisième trimestre

• La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe propose une des deux modalités (en troisième ou le redoublement) en tenant compte du bilan de l’élève par rapport aux objectifs du niveau de quatrième.
  • En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement qui la notifie à la famille
  • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.
  • Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille a trois jours pour décider de recourir à une commission d’appel. La décision de celle-ci est définitive."