Orientation 6ème

samedi 4 avril 2009, par De Luca Patrice

Extraits du site http://eduscol.education.fr

"L’entrée en sixième au collège n’est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes.

L’élève va découvrir de nouvelles matières et de nouveaux lieux comme les différentes salles de classe, le CDI, la salle des professeurs... mais aussi une nouvelle organisation de son travail et enfin de nouvelles personnes : chef d’établissement avec un secrétariat, différents professeurs dont un professeur principal, surveillants, CPE (conseiller principal d’éducation), CO-P (conseiller d’orientation-psychologue), infirmière, assistant de service social.... Il va devoir s’adapter à ce nouvel environnement.

La sixième constitue l’année du cycle d’adaptation.

Les procédures en fin de sixième sont elles aussi modifiées par rapport à l’école élementaire.

Deuxième trimestre

• La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.
  • En cas de désaccord, un dialogue commence entre la famille et le professeur principal. Il est maintenu jusqu’au troisième trimestre.

Troisième trimestre

• La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe propose une des deux modalités en tenant compte du bilan de l’élève et des objectifs du niveau de sixième.
  • En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement ; elle est notifiée à la famille.
  • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.
  • Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour décider de recourir à une commission d’ appel. La décision de la commission d’appel est définitive.
  • En cas de difficultés de l’élève, la famille ou l’équipe éducative peuvent être amenées à envisager d’ autres modalités de scolarité."

Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille