Recrutement CHAM 2016

vendredi 29 janvier 2016, par Maitrise 13

Les auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône 2016, en classes CHAM à dominante vocale sont ouvertes.

RECRUTEMENT ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Les enfants et adolescents, à partir du CE1, peuvent s’inscrire au concours ayant lieu le 1er Avril 2016, quel que soit leur niveau musical.

Attention, les garçons ayant mué ne peuvent pas se présenter au concours.
Cette entrée est composée de trois étapes :
– dépôt de candidature, avec inscription en ligne sur le site de l’inspection académique,
– dépôt du dossier de la Maîtrise à télécharger ci-dessous ou à demander aux écoles partenaires : St Mitre, Ecole Athéna (Marseille 13013) ou à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.
– épreuve vocale sur un chant au choix du candidat parmi la liste imposée ci-dessous, épreuve rythmique puis entretien du candidat en présence de ses parents.

Nous rappelons que, conformément à la procédure en vigueur, l’applicatif dédié à l’enregistrement des candidatures ne sera plus accessible à partir du 15 février 2016 au matin.
Les familles auront alors jusqu’au 19 février 2016 pour faire parvenir, par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) à la DSDEN13, l’ensemble des documents utiles aux fins de prise en compte effective de la candidature de leur enfant.

Pour s’inscrire à l’audition, il faut renvoyer à la Maîtrise, avant le 15 février le dossier complet à :
Maîtrise des Bouches du Rhône
Collège André Malraux – AUDITIONS CHAM
250, rue Albert Einstein – 13013 MARSEILLE

– Une fiche de renseignements administratifs,
– une lettre de motivation de l’enfant (sur une seule page),
– une photo d’identité,
– un chèque de 20 euros pour frais de dossier à l’ordre de Maîtrise des Bouches-du-Rhône.

Déroulé de l’audition :
L’enfant chantera une pièce de son choix, accompagné par un pianiste.

A titre indicatif, une liste de mélodies est proposée. Il est tout à fait possible de choisir un autre chant à condition que l’enfant l’ai appris et qu’il mette en valeur ses qualités vocales dans l’aigü. Quelque soit l’œuvre choisie, le candidat doit être muni de la partition originale et de trois copies de celle-ci.
L’interprétation doit se faire par cœur et celle-ci pourra être interrompue si le jury l’estime nécessaire. Il pourra également demander l’exécution de quelques vocalises ou jeux vocaux (sans préparation).

Si le dossier de l’enfant est complet, une convocation écrite est envoyée par l’inspection académique pour le convoquer à l’audition avec précision de la date, de l’heure et du lieu de l’audition.

A l’issue de cette audition, seuls les candidats non retenus recevront une réponse écrite justifiée. Les listes des enfants retenus seront affichées sur ce site, dans les écoles et au Collège André Malraux.
Le concours se déroule au Collège André Malraux, dans les locaux de la Maîtrise.

Organisation des études
Le matin, les élèves de la Maîtrise reçoivent un enseignement général au sein des établissements de l’Éducation Nationale.

Du CE1 au CM2 : Ecole primaire St Mitre et Ecole primaire Athéna.
Les élèves de la Maîtrise sont scolarisés de la 6ème à la 3ème au sein du Collège André Malraux, 250 rue Albert Einstein, 13013 Marseille ; les élèves maîtrisiens sont regroupés dans une même classe afin que leurs emplois du temps soient aménagés. Les élèves de primaires, comme ceux du collège, reçoivent leurs enseignements le matin et l’après-midi en fonction des divers aménagements, à raison de 6h30 hebdomadaires pour le primaire et de 11h hebdomadaires pour le Collège du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Les enfants désireux d’entrer dans ce dispositif artistique seront obligatoirement inscrits directement dans les écoles de :
– St Mitre, Athéna et Collège Malraux par dérogation de fait effectuée par l’Inspecteur d’Académie.

ATTENTION, il n’y a aucun internat dans ces établissements scolaires.

Renseignements 04 91 11 78 42 – assistant.maitrise@yahoo.fr

DOCUMENTS A TELECHARGER