Club Pologne : Séjour à Auschwitz - Burkenhau

jeudi 22 novembre 2018, par M. Lefebvre

Le collège organise en partenariat avec l’association A.F.M.A. (association fonds pour la mémoire d’Auschwitz) un séjour d’une journée dans les camps d’Auschwitz et Birkenau, en Pologne.

* Objectifs :
- Améliorer les connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale en général et sur la Shoah (génocide Juif) en particulier
- Faire reculer tous les formes de racisme et l’antisémitisme
- Lutter contre le négationnisme et l’obscurantisme

* Précisions :

• Réunion obligatoire d’information et d’inscription (parents/ élèves) : Mardi 11 Décembre à 17h15
  • Plusieurs cours de formation et de préparation auront lieu pour les élèves, de 17H à 18H en salle 112. Dates en janvier et février, à préciser ultérieurement.
  • Le voyage s’effectuera le Mercredi 27 Février 2019, au départ de Marignane, avec un décollage vers 06H et un retour vers 23H, dans un avion spécialement affrété par l’association.
  • Le prix du voyage sera de 120€ par élève. Le prix comprend le voyage en avion Marseille-Cracovie, les transferts en bus sur les lieux de mémoire et les guides locaux obligatoires. NB : Le prix est baissé grâce à l’aide de l’AFMA et du CD13.
  • Après le voyage, plusieurs séances pour préparer une diffusion à l’ensemble du collège (sous forme d’exposition ou autre).

* Elèves concernés :

• Ce voyage concerne exclusivement des élèves volontaires de classe de 3ème (une vingtaine de places en tout).
  • Les élèves inscrits s’engagent à participer à la totalité des séances de formation.
  • Les élèves devront avoir un comportement irréprochable.
  • Etant donné les difficultés psychologiques et physiques de cette journée, il est recommandé que les élèves soient suffisamment "solides".

Collège André Malraux – 250 rue Albert EINSTEIN - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Lasnon
Dernière mise à jour : vendredi 30 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille