Le journal scolaire du collège "L’écho de Malraux"

jeudi 4 mai 2017, par Mme BAJOLLE

QUAND LES ELEVES FONT LEUR JOURNAL AU COLLEGE

Dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information le professeur documentaliste propose aux élèves de l’établissement une initiation aux métiers du journalisme et de la critique. Les apprentis journalistes ont choisi de se réunir le mardi matin de 11h à 12h.

L’objectif visé est la rédaction d’un journal scolaire qui sera mis en ligne sur le portail du CDI.
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.

Les premières séances de travail ont porté sur :
- la constitution de l’équipe du journal, le jour, l’heure et le choix des rubriques du journal
- la répartition des thématiques des sujets selon les rubriques
- la recherche d’information sur son sujet
- l’utilisation d’un questionnaire pour interviewer une personne

Les prochaines séances de travail porteront sur :
- La rédaction d’un article journalistique : saisie et mise en forme des articles
- Formation à l’utilisation d’un logiciel bureautique
- La réalisation de la maquette du journal
- Le choix de la Une

Les élèves ont réalisé leur premier journal scolaire avec beaucoup de dynamisme et sont venus régulièrement pour le finaliser.

Le deuxième journal sortira vers fin mai.

Bravo à toute l’équipe de rédaction
Eva
Fulvia
Ambre