André Malraux
Collège
Marseille
 

Badminton pour tous

mardi 19 février 2019, par Mme GUILHAUME

L’idée était de réunir, en cette Semaine olympique et paralympique, des collégiens et plusieurs groupes de personnes handicapées autour d’une pratique vraiment partagée du Badminton, en une journée d’animations et de démonstrations. L’initiative, commune au départ à la Fédération Française de Badminton (FFBaD) et à son organe départemental, le Comité des Bouches-du-Rhône, s’enrichit très vite de nombreux autres partenaires (Ligue PACA de Badminton, comités des BdR du Sport adapté et Handisport, Union nationale du sport scolaire, etc.). Le collège André-Malraux, sous l’impulsion d’Émilie Blanchard-Guilhaume, professeur d’EPS et responsable de l’AS Badminton, accepta avec entrain d’accueillir la manifestation dans son magnifique gymnase. Le cadre était trouvé, restait à y réussir le pari.
Les collégiens, à domicile, furent représentés par deux classes de sixième et un groupe de joueurs de Badminton inscrits à l’association sportive UNSS du collège.

Une forte délégation de personnes souffrant de difficultés intellectuelles se rendit sur place : quatre groupes issus d’instituts ou associations spécialisés (IME des Chalets et de Mont Riant, La Chrysalide), soit environ trente personnes, adolescentes, quinquagénaires ou entre les deux, sans compter leurs sept accompagnateurs. Un petit record dans les annales du Comité de Bad. Et puis, quatre joueurs de Badminton handicapés physiques des clubs du département, complétèrent le tableau, tous confirmés et même brillants médaillés sur les terrains de France et d’Europe, représentant presque toute la gamme des classifications du ParaBadminton (fauteuil, membres inférieurs ou supérieurs, malentendants…) et tous espérant disputer les premiers Jeux Paralympiques du Badminton, en 2020.

Au programme, six ateliers : adresse, jeux, petits matches, l’Olympisme et le Paralympisme, animés par des bénévoles, dont plusieurs anciens champions. Et des groupes mixant collégiens et handicapés, qui alternaient d’un atelier à l’autre.

Objectifs largement atteints ! Chacun ayant pris beaucoup de plaisir dans ces moments de partage, autant pour les participants que pour les encadrants...

JPEG - 19.3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.7 Mo
 
Collège André Malraux – 250 rue Albert EINSTEIN - 13013 Marseille – Responsable de publication : Mme RICARD TETTELIN
Dernière mise à jour : mardi 15 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille