« l’Ecole expliquée aux parents » : informer et accompagner les parents

vendredi 22 novembre 2019, par M. Lefebvre

Dans le cadre de ses missions de l’Onisep élabore et met à la disposition des élèves et de leurs familles les ressources nécessaires à la personnalisation de l’information sur les formations, les métiers et l’orientation. Par son action, l’Onisep contribue à améliorer la connaissance des familles sur le système éducatif : organisation, architecture des formations, dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves, procédures d’orientation et d’inscription, etc.

Afin de s’adresser aux parents, l’Onisep conçoit des supports d’information spécifiques. L’objectif est d’aider les parents à développer une meilleure compréhension du système scolaire et à mieux appréhender les enjeux de l’école pour leurs enfants.

Au titre de sa mission de service public, l’ONISEP souhaite porter à votre connaissance l’existence de ces ressources
.
Ces ressources sont disponibles gratuitement dans l’Espace Parents du site Onisep à l’adresse : www.onisep.fr/Parents. Elles comprennent :
-  cinq vidéos téléchargeables, traduites en neuf langues pour connaître le système éducatif, son organisation et ses missions,
-  une "Foire aux questions" avec plus de 570 questions-réponses sur la scolarité à l’école, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur,
-  une rubrique "Comprendre l’École" pour accompagner la scolarité des enfants,
-  une rubrique "Représentants de parents d’élèves" pour mieux connaître leur rôle dans l’École.

Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille