Club Pologne : Séjour à Auschwitz - Birkenau

dimanche 1er décembre 2019, par M. Lefebvre

PNG - 98.7 ko

Le collège organise en partenariat avec l’association A.F.M.A. (association fonds pour la mémoire d’Auschwitz) un séjour d’une journée dans les camps d’Auschwitz et Birkenau, en Pologne.

* Objectifs :

• Améliorer les connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale en général et sur la Shoah en particulier
  • Faire reculer toutes les formes de racisme et l’antisémitisme
  • Lutter contre le négationnisme et l’obscurantisme

* Précisions :

• Réunion obligatoire d’information et d’inscription (parents/ élèves) Lundi 09 Décembre à 17h15
  • Plusieurs cours de formation et de préparation auront lieu pour les élèves, de 17H à 18H en salle 112. Dates en janvier et février, à préciser ultérieurement.
  • Le voyage s’effectuera le Dimanche 09 Février 2020, au départ de Marignane, avec un décollage vers 06H et un retour vers 23H, avec un avion spécialement affrété. - Le prix du voyage sera autour de 150€ par élève (prix déjà diminué grâce à une subvention du conseil départemental). Le prix comprend le voyage en avion Marseille-Cracovie, les transferts en bus sur les lieux de mémoire et les guides locaux et du Mémorial de la Shoah, obligatoires. - Après le voyage, plusieurs séances pour préparer une diffusion à l’ensemble du collège (sous forme d’exposition ou autre).

* Elèves concernés :

• Ce voyage concerne exclusivement des élèves de classe de 3ème (une vingtaine de places en tout).
  • Les élèves inscrits s’engagent à participer à la totalité des séances de formation.
  • Les élèves devront avoir un comportement irréprochable.
  • Etant donné les difficultés psychologiques et physiques de cette journée, il est recommandé que les élèves soient suffisamment "solides".
  • Si il y a trop d’élèves, la direction se réserve le droit de donner la priorité aux élèves les plus « méritants ».
    PNG - 88.5 ko