01 - Présentation de l’action

vendredi 29 mai 2009

Pour la troisième année consécutive, je conduis en collaboration avec notre précieuse documentaliste Claude Castell, un projet Cybercorrespondance avec des élèves de sixième. Derrière cet intitulé pour le moins obscur, il faut entendre une correspondance avec une autre classe de 6ème d’outre-mer, une classe de petits Français de la lointaine Amazonie ... Entendez la Guyane ... Avec donc des petits Français qui sont de toutes les couleurs et qui ont le point commun avec ceux de Marseille de suivre le même programme scolaire ! Mais si les petits Marseillais se rendent le plus souvent au collège à pied, en voiture ou en bus, certains petits Guyanais empruntent quant à eux, la pirogue !

Pendant deux ans, j’ai donc initié une correspondance via internet entre des élèves de 6ème du collège Malraux et d’autres du collège Henri Agarande de Kourou où j’ai enseigné pendant 11 ans. Comme j’avais gardé nombre de contacts tant parmi mes anciens collègues que parmi le personnel de direction, il m’a été facile de choisir une classe, de combiner les duos de correspondants et d’assurer le suivi du projet.
Ainsi, tous les élèves ont pu apprendre à ouvrir une boîte de messagerie avec le partenaire de l’Éducation nationale LaPoste.net, et valider certaines compétences du B2I, en particulier celles du domaine 5.

Pour autant, valider des compétences informatiques ne m’a jamais semblé être la clef de voûte de ce projet d’abord axé sur la connaissance de l’autre à travers l’écriture et l’image.

L’année de cybercorrespondance s’achève sur une visioconférence en juin, au cours de laquelle les élèves malgré les 8000 km qui les séparent peuvent se voir et se poser encore quelques questions.

Cette année, quelques changements ont un peu diversifié l’action :

- 2 classes concernées au lieu d’une : la 6ème4 et la 6ème9.

- Au lieu de Kourou, un collège à Cayenne et un autre à St Georges de l’Oyapock ( à la frontière du Brésil )

Bref, au final, il est très profitable sur bien des points d’apporter une petite touche d’exotisme au collège André Malraux !

Mireille Roux

Collège André Malraux – 250 rue Albert EINSTEIN - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Lasnon
Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille