01 - Présentation de l’action 08/09

samedi 30 mai 2009

Depuis 3 ans, une classe de 6ème élit un conseiller d’arrondissement junior qui se présente ensuite en début d’année à l’élection du maire-junior à la mairie Saint Joseph. Chaque conseiller siège 3 fois dans l’année au conseil d’arrondissement junior et présente un projet d’action au maire-junior. Le projet voté démocratiquement par l’assemblée-junior est ensuite mené conjointement par l’ensemble des conseillers-juniors attachés chacun à une école ou un collège des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille. Tout cela sous l’oeil vigilant du maire de secteur, M. Garo Hovsépian, et de ses assistants, Mmes Orto, Bellec et Merlo, pour ne citer qu’elles.

Cette année, malgré leur enthousiasme et leur dévouement, ni Thibault M. ni Lorenzo G., élèves de 6ème 9, n’ont été choisis pour être maire-junior, mais nous les félicitons pour leur implication et leur esprit citoyen qui leur a permis de présenter dignement leur programme de conseillers d’arrondissement.

Avec leur classe, nos juniors ont visité la mairie et ont pu ainsi un peu mieux appréhender son fonctionnement. Puis ils ont travaillé au collège sur le thème : "Tous égaux, tous Marseillais !" ; enfin ils ont produit un document intitulé : PROGRAMME-ANTI-INCIVILITES que vous pourrez admirer sur ce site. L’idée était de défendre les valeurs de respect et de tolérance qui doivent être nourries dès le plus jeune âge, de la vie à l’école jusqu’à l’école de la vie. C’est en effet au collège, que se poursuit l’apprentissage de la vie en société à travers le respect des personnes mais aussi celui des locaux.

Le Mardi 25 Mai 2009 s’est déroulée la dernière séance du Conseil d’arrondissement junior au cours de laquelle les conseillers en herbe ont présenté leur document sur le thème précité : Le collège a brillé à travers l’intervention de Thibault et Lorenzo... Un vrai duo de choc pour un programme de bonnes intentions qu’il va falloir faire suivre d’effet ! Mais on a pu apprécier également les BD, les romans-photos, les maquettes soigneusement élaborés par tous les établissements. A cette occasion, chacun a reçu un vrai diplôme joliment encadré à conserver soigneusement. La cérémonie était présidée par le maire-junior, Liam de l’école Yavné, assisté par M.Garo Hovsépian, lui-même exceptionnellement accompagné par notre députée Sylvie Andrieux, qui avait déserté les bancs de l’Assemblée nationale pour l’occasion. Ce conseil s’est clôturé par un goûter et des rafraîchissements dans une ambiance fort joyeuse.

Pour finir, sachez que notre programme ANTI-INCIVILITES, avec toutes les autres actions, s’inscrira dans une brochure éditée en 500 exemplaires. Cette brochure sera distribuée à chaque élève des classes participantes au cours d’une fête à la mairie en juin.

Encore une fois, félicitations à nos conseillers-juniors !

Collège André Malraux – 250 rue Albert EINSTEIN - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Lasnon
Dernière mise à jour : samedi 7 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille