Le choix de la LV2

Collège André Malraux

Passage en classe de 4ème

Choix de la 2ème langue vivante

Le choix de la deuxième langue vivante que les élèves étudieront en 4ème revêt pour la suite de leurs études et pour leur avenir professionnel une importance telle qu’il nécessite de la part des enfants et de leurs parents une réflexion approfondie.

Pourquoi choisir l’italien en LV2 ?

L’Italie est aujourd’hui la cinquième puissance industrielle mondiale et le second partenaire commercial de la France. C’est aussi par son histoire, son patrimoine, son art et son peuple, l’un des berceaux de la civilisation moderne.
Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie continue à travers l’architecture, la peinture, la scupture, le design, la mode, le cinéma, la philosophie, la littérature, la musique et les sciences à éclairer le monde de son génie créatif et de ses innovations.
Sa culture est partie prenante de la nôtre et nous y retrouvons nos propres racines (4 millions de français sont d’origine italienne).
La langue italienne, héritière directe du latin, en a la rigueur et forme l’esprit de façon structurante et logique. Belle, charmante, harmonieuse, c’est une langue associée au plaisir et à l’esprit de raison qui nous entraîne à la rencontre d’un peuple accueillant et attachant, bien loin de certains clichés réducteurs.
C’est aussi un moyen de communication aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs d’activités comme le commerce, l’import-export, l’hôtellerie, la marine marchande et les chantiers navals, le tourisme, les transports, l’habillement et l’industrie textile, l’artisanat, la gastronomie, l’industrie automobile, sans oublier les domaines scientifiques liés à l’environnement et à l’écologie, les nouvelles technologies, les énergies du futur.
L’apprentissage de l’italien dans notre région se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de coopération européenne.
L’italien est loin d’être une langue facile, elle nécessite travail et rigueur de la part d’élèves dynamiques et volonaires. Elle a simplement sans doute l’avantage d’être accessible.
Enfin, au collège andré Malraux, c’est la possibilité de participer à un véritable échange dès la classe de 4ème avec une école de la région milanaise, de participer à un voyage en classe de troisième, d’avoir des correspondants tout au long de l’année.

Quelques données :

L’Italie propose des formations de pointe dans le design, la photographie, l’ameublement, les relations publiques, la mode.
l’Italie est le pays le plus riche au monde pour son patrimoine artistique.
L’Italie est un pays de créateurs, de précurseurs et d’explorateurs dans tous les domaines : Amerigo Vespucci, Christophe Colomb, Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone), Dante, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Verdi, Vivaldi...
On peut présenter l’italien au C.A.P et au B.E.P, au baccalauréat, à tous les B.T.S, dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, au concours de la fonction publique, à l’Université.
L’Italie est le deuxième fournisseur de la France en matière économique, son deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire de la région P.A.C.A : Tiscali (internet), Fiat, Ferrari, Alfa Romeo (automobiles).
L’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati) mais aussi l’agro-alimentaire (Galbani, Barilla, Lavazza), les assurances (Generali).
Dans l’aéronautique, l’espace, la recherche, des sociétés italiennes collaborent à de nombreux programmes européens comme Ariane, Airbus, A.T.R
Entre concurrence et partenariats, le modèle italien des « districts industriels » suscite l’attention des PMI-PME françaises.

Bien à vous, les professeurs d’italien

(PS : Viva Italia, ma Viva anche la Spagna !).