Dans quels cas faire appel au service social ?

L’assistante sociale, conseillère sociale du chef d’établissement intervient, en collaboration avec tous les membres de l’équipe éducative mais dans le respect absolu du secret professionnel dans les domaines suivants :

• Information  : accès aux droits et à la législation
  • Prévention de l’absentéïsme, de l’échec scolaire, des conduites à risque, de la violence
  • Protection des mineurs en danger
  • Insertion et intégration des élèves en situation de handicap

A l’écoute des élèves et de leurs parents, elle propose un accompagnement dans la recheche de réponses adaptées à chaque situation.

Sa position d’interface entre le "dedans" et le "dehors" et sa connaissance de l’environnement social lui permettent d’exercer une fonction de médiation entre les différents acteurs dans l’intérêt de l’élève.

Elle propose des entretiens d’aide et de soutien, participe aux différents conseils de l’établissement et effectue des liaisons régulières ave les services partenaires.

Elle participe au projet de prévention de l’établissement et intervient dans le cadre d’actions dans le domaine de la santé et la citoyenneté.

Collège André Malraux – 250 rue Albert EINSTEIN - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Lasnon
Dernière mise à jour : vendredi 7 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille