Club Pologne : Séjour à Auschwitz - Birkenau

dimanche 1er décembre 2019, par M. Lefebvre

Le collège organise en partenariat avec l’association A.F.M.A. (association fonds pour la mémoire d’Auschwitz) un séjour d’une journée dans les camps d’Auschwitz et Birkenau, en Pologne.

* Objectifs :

• Améliorer les connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale en général et sur la Shoah en particulier
  • Faire reculer toutes les formes de racisme et l’antisémitisme
  • Lutter contre le négationnisme et l’obscurantisme

* Précisions :

• Réunion obligatoire d’information et d’inscription (parents/ élèves)
    Lundi 09 Décembre à 17h15
  • Plusieurs cours de formation et de préparation auront lieu pour les élèves, de 17H à 18H en salle 112. Dates en janvier et février, à préciser ultérieurement.
  • Le voyage s’effectuera le Dimanche 09 Février 2020, au départ de Marignane, avec un décollage vers 06H et un retour vers 23H, avec un avion spécialement affrété.
    - Le prix du voyage sera autour de 150€ par élève (prix déjà diminué grâce à une subvention du conseil départemental). Le prix comprend le voyage en avion Marseille-Cracovie, les transferts en bus sur les lieux de mémoire et les guides locaux et du Mémorial de la Shoah, obligatoires.
    - Après le voyage, plusieurs séances pour préparer une diffusion à l’ensemble du collège (sous forme d’exposition ou autre).

* Elèves concernés :

• Ce voyage concerne exclusivement des élèves de classe de 3ème
    (une vingtaine de places en tout).
  • Les élèves inscrits s’engagent à participer à la totalité des séances
    de formation.
  • Les élèves devront avoir un comportement irréprochable.
  • Etant donné les difficultés psychologiques et physiques de cette journée, il est recommandé que les élèves soient suffisamment "solides".
  • Si il y a trop d’élèves, la direction se réserve le droit de donner la priorité aux élèves les plus « méritants ».

Dernière mise à jour : vendredi 7 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille